lave linge par le dessus

Le lave linge est devenu depuis peu de temps, un appareil électroménager indispensable dans chaque foyer français. Il a pu tracer sa place dans le quotidien des Français, grâce à sa grande utilité qui fait gagner beaucoup de temps à ses utilisateurs. Au lieu de perdre une heure ou plus dans une activité fastidieuse, tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre votre linge dans un tambour, et faire deux cliques et le tour est joué, votre linge sera prêt dans quelques instants. La GIFAM a reporté que plus de 2 714 000 lave linges ont été vendus en 2017, ce qui constitue un chiffre énorme pour un appareil d’électroménager. Alors, d’où vient exactement ce chiffre si tout le monde possède déjà un lave linge depuis très longtemps ?

La majorité de ses acheteurs cherchent à remplacer un vieil appareil défaillant, tandis que d’autres, cherchent des appareils plus modernes. Car en effet, les lave-linge font l’objet de nombreuses recherches “technologiques” dans le but d’améliorer leurs performances, mais surtout, pour les munir d’une ou de plusieurs fonctions “SMART”. Effectivement, même les lave linges sont aujourd’hui connectés pour permettre un contrôle plus facile.

Pour choisir un lave-linge, il faut se concentrer sur bien entendu, sa performance, et la qualité de son lavage. De vérifier s’il est économique ou pas (consomme beaucoup/peu d’électricité/eau), son ergonomie bien sûr (son design, ses dimensions, mode d’ouverture …) et enfin, sa contenance sonore (est-ce que son tambour qui roule parfois avec une vitesse de 2 000 tours par min, est bruyant ou est plutôt silencieux) certains modèles récents, sont  tellement silencieux qu’on oublierait même qu’ils sont en marche.

Pour vous aider à prendre une décision, voici un petit guide d’achat.

Avis sur Vedette VLT8384

La Vedette VLT8384, est un lave-linge d’une contenance de 8 kg, qui s’ouvre par le dessus. Les experts affirment qu’une telle contenance dans un modèle pareil, est vraiment exceptionnel, et que c’est le seul lave linge ayant une ouverture par le dessus, ayant une contenance de 8 kg.

Ce n’est pas son seul atout ! Le tambour de ce modèle qui fait partie de la classe énergétique A+++, tourne avec une vitesse de 1 4000 tours par min, tandis que les autres lave linge qui arborent une même architecture, ne dépassent pas les 1 200 tr/min. Mais, attention, tourner vite et laver beaucoup ne veulent pas forcément dire, laver bien (c’est ce que nous intéresse en fin de compte, dans un lave linge). Alors, que vaut vraiment cette “Vedette”.

De premier abord, on remarque très vite que ce modèle propose principalement les mêmes fonctionnalités que les autres modèles ayant un hublots central. Son tableau de configuration se trouve à l’extrémité de son sommet, il est composé de :

  • Une molette pour contrôler les fonctions de bases (type de lavage, essorage, séchage … )

  • Un écran avec des touches sensitives et un tableau numériques qui affiches les paramètres choisis (on peut régler la température de l’eau, le type de séchage, et le types de lavage …)

Bien entendu, comme veut la tradition, les fonctions de bases (qu’on peut commander avec la molette), varient du coton, au synthétique, jusqu’à arriver aux doudounes, passant par les jeans et la soie. La touche + et – est destinée  faciliter la programmation, mais au final, elle ne fait que la compliquer la tâche. Tout d’abord, on ne peut pas augmenter les valeurs, on ne peut que les diminuer (par exemple on peut aller de 50 °C à 30 °C, mais on ne peut pas aller de 30 °C à 50 °C).

Les laves linges “tops” (ayant une ouverture par le dessus), sont généralement difficiles à remplir, car leur tambour est un peu compliqué à manier, mais ce n’est pas du tout le cas de ce modèle là. Mais la trappe du tambour est tellement difficile à trouver, qu’on aurait presque peur de perdre un doigt en voyant les portes du tambour se refermer toutes seules. Notons également que la consommation de vedette en énergie, est plutôt importante, contrairement à la consommation en eau qui est très économique pour une qualité de lavage très honorable (toujours avec le cycle de 60 °C qui détient la meilleure place, et le cycle express qui sert juste à rafraîchir quelques vêtements humide de l’armoire).

Son niveau sonore atteint les 43 décibels, ce qui est plutôt discret, mais ce n’est pas vraiment le cas, lorsqu’elle passe à l’essorage.

Les avantages Vedette VLT8384

 

Les points forts de ce modèle sont :

  • Un lavage parfait

  • Très peu bruyant

  • Une capacité étonnante de 8 kg pour un modèle “tops”

Les inconvénients de Vedette VLT8384

 

Les limites de ce modèle sont :

  • Son essorage est très bruyant 

  • Consomme beaucoup d’électricité

  • Ouverture de tambours très peu pratique

Avis sur Electrolux EWT1376HZ1

Ce modèle là d’Electolux est plus que surprenant. On est vraiment habitué à des modèles ayant une ouverture par le dessus, qui sont très peu performants, mais cette vedette est assez surprenante. Bien que ces performances en rinçage ne conviennent pas vraiment, de plus que sa contenance sonore qui est très limitée, néanmoins, son utilisation est très facile voire intuitive et son résultat est assez satisfaisant.

Les avantages de Electrolux EWT1376HZ1

 

Les points forts de ce modèle sont :

  • Un résultat convaincant

  • Une consommation en eau économique

  • Une utilisation facile

Les inconvénients Electrolux EWT1376HZ1

Les limites de ce modèle sont :

  • Un peu bruyant

  • Un essorage très peu convaincant

  • Pas de programme express

Avis sur Whirlpool TDLR70230 Zen

360,00€
in stock
6 new from 360,00€
as of octobre 13, 2019 2:16
Amazon.fr

Ce modèle possède beaucoup de qualités. Sa consommation en eau est très contenue, surtout pour un résultat de rinçage assez honorable. Il ne fait pas beaucoup de bruit, voire pas du tout, même pour un essorage, au point où on pourrait le mettre à proximité des chambres à vivre. Toutefois, son tambour est tellement difficile à manier qu’il pourrait lui coûter beaucoup de points auprès des clients. Bien qu’il fasse partie de la classe énergétique A +++, le Whirlpool TDLR70230 Zen consomme beaucoup d’électricité.

Les avantages de Whirlpool TDLR70230 Zen

 

Les points forts de ce modèle sont :

  • Rinçage très efficace

  • Très peu bruyant

  • Économie d’eau  

Les inconvénients de ce modèle sont :

 

Les limites de ce Whirlpool sont :

  • Un remplissage tambour difficile

  • Consomme beaucoup d’énergie